Edito: “Ras le cul de ton cumul !“

Fallait faire comme Quilès. Paul Quilès, ancien directeur de campagne et ancien ministre de la Défense de François Mitterrand en 1981, avait préparé deux communiqués dès 16h40, hier après-midi, soit environ trois heures avant la fermeture des bureaux de vote en métropole.

Un premier communiqué pour saluer la victoire de Martine Aubry, sa candidate, et un deuxième pour féliciter François Hollande. Mais suite à une mauvaise manip, le communiqué en faveur de François Hollande est donc parti, bien avant l’heure, dans les rédactions nationales. “C’est une connerie que je regrette”, s’est excusé Quilès. Mais à bien y réfléchir, ce n’est pas une “connerie”. C’est ce qu’il fallait faire. Il y aurait eu de toutes les façons à la sortie de cette primaire, le PS. Les partisans de Martine Aubry la perdante, et ceux d’Hollande le vainqueur ainsi que ceux qui avaient soutenu Montebourg, Royal, Valls et Baylet, vont à présent se retrouver bras dessus-bras dessous pour tenter de faire triompher le Parti socialiste en mai 2012 face au candidat de l’UMP. Comme l’a dit, hier soir, Martine Aubry après avoir enregistré sa défaite : “il y a eu le débat, puis le vote. Et maintenant, c’est le rassemblement”. Certes, nombreux sont les militants du PS (plus de 43%) qui souhaitaient voir une socialiste, une femme surtout, accéder à la fonction suprême en France. Mais une femme socialiste à l’Elysée, ce ne sera pas pour 2012. La majorité des électeurs (près de 56% en métropole et 53,88% à la Réunion) ont choisi Hollande dont, mathématiquement, la victoire ne faisait plus vraiment de doute dès l’issue du premier. Ségolène Royal et Arnaud Montebourg (à titre personnel) avaient appelé, la semaine dernière, à conforter l’avance du député de Corrèze. Lequel, soutenu localement par Jean-Claude Fruteau et le PCR de Paul Vergès, a également terminé en tête dans l’île en dépit d’une belle mobilisation en faveur de Martine Aubry. Fini la compétition en interne. Celle qui commence s’annonce plus rude et nécessite plus que jamais “l’unité” des socialistes et le rassemblement de toute la gauche. Car, même si les sondages lui sont pour l’instant défavorables, Nicolas Sarkozy n’a pas encore dit son dernier mot.

“Ras le cul de ton cumul” : Rien à voir avec la primaire socialiste, ni avec la présidentielle de 2012. C’est le slogan de l’Ajfer pour dénoncer le cumul des mandats. C’est volontairement vulgaire. C’est fait pour. Pour provoquer, pour choquer, pour bousculer, pour montrer que les juniors en ont ras-le-bol de ces élus qui cumulent et qui piquent la place des autres, la place des jeunes et des femmes notamment. Leperlier et sa bande de l’Ajfer ont décidé de partir en croisade avec sous le bras une étude qu’ils viennent de boucler sur les cumulards à la Réunion. Ils envisagent même, dans un second temps, une campagne d’affichage. Tous les élus de tous les partis sont passés à la loupe.

Conclusion des auteurs : les partis les plus cumulards sont, dans l’ordre, le PS avec 92% des élus en position de cumul, la droite sociale et le MoDem (80%), l’UMP (75%) et le PCR (67%). Il va sans dire que si l’Ajfer de Leperlier, qui est un proche des communistes, avait mené son étude avant mars 2010, les résultats auraient été tout autres. Il y a un peu plus d’un an, en effet, le PCR se trouvait à la tête de la Région et certains des élus communistes étaient les champions du cumul de mandats ou de fonctions politiques. Les jeunes proches du PCR montent aujourd’hui au créneau pour dire “stop” aux cumulards. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. A quand une étude de l’Ajfer sur l’âge des élus ? Pas sûr que Paul Vergès, Elie Hoarau, Roland Robert… apprécieront ! Pas sûr non plus que Gilles Leperlier et ses petits camarades oseront une telle étude, qui pourrait s’apparenter pour certains à un “crime de lèse-majesté”!

Yves Mont-Rouge. Le journal de l’île de la Réunion, 17 octobre 2011, lien

Publicités

Tagué:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :