L’AJFER en guerre contre le cumul des mandats

Gilles Leperlier, président de l’AJFER – Nou Lé Kapab

« Ras le cul de ton cumul ! », c’est avec ce slogan choc que l’AJFER (Alliance des jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion) mène une campagne de sensibilisation auprès de la population pour mettre fin au cumul des mandats des élus réunionnais. « Le cumul nuit à la démocratie, crée une distance entre les élus et la population, c’est une situation qu’on ne peut plus tolérer aujourd’hui », indique Gilles Leperlier, président de l’AJFER.

Pour dénoncer la situation, l’AJFER a établi une étude pour récapituler le nombre de cumulards au sein de quatre partis politiques : le PS (parti socialiste), le PCR (parti communiste réunionnais), la droite sociale et l’UMP. « On remarque que dans tous les partis, il y a une part énorme de cumul : 92% au PS, 80% à la droite sociale, 75% à l’UMP et 67% au PCR », explique Gilles Leperlier.

Le mouvement de l’AJFER consiste en premier lieu à informer la population sur le cumul grâce à une campagne massive d’affichage et par le biais d’un site internet lancé ce dimanche 16 octobre 2011, et où sont regroupés tous les renseignements sur les élus cumulards.

Une deuxième phase de la campagne sera mise en place dans la période de décembre/janvier. « Il s’agira cette fois de donner les indications sur le montant des indemnisations des élus cumulards », annonce Gilles Leperlier. Une troisième partie de cette campagne devrait prendre place en marge des élections législatives et présidentielles.

« Comme notre slogan l’indique, c’est une campagne choc qui s’annonce. C’est un message fort pour faire comprendre à la population que nous devons dire stop au cumul, car c’est quelque chose de nuisible pour la société. Les élus, trop souvent absents, ne sont plus à l’écoute du peuple. L’image des institutions se retrouve ternie. Le cumul empêche aussi le renouvellement de la classe politique. Notre volonté est de dénoncer les cumulards et nous le ferons petit à petit », poursuit Gilles Leperlier.

Pour plus de renseignements sur les élus cumulards, se rendre sur le site www.jecumule.fr

Ipreunion.com, reprit par Orange Réunion et DomTomNews

Publicités

Tagué:, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :