Notre étude (10/2011)

Depuis plusieurs années, à l’AJFER, nous avons pris pour habitude de prendre positions sur différents sujets de société. Très souvent et après analyse, nous posions le problème du système qui finalement avait trouvé ses limites.

En Juillet dernier, lors du Festival International de la Jeunesse Réunionnaise, l’AJFER présentait ses propositions sur la gouvernance. L’un des mots d’ordre fort de cette manifestation était « une personne, un mandat, une indemnité », parce que nous pensons que le cumul nuit à la démocratie, fait perdre en efficacité, nuit au renouvellement des élus, à la représentation des jeunes, des femmes et enfin le cumul des mandats peut entraîner des dérives financières.

La question de la gouvernance est primordiale car chaque jour nous avons la preuve que notre système démocratique perd de son sens et perd dangereusement en efficacité. Lenteur de l’administration, des élu(e)s absents, des décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt général, … Bref, comme quelque chose qui ne tourne de toute évidence pas rond !

A quelques mois des présidentielles, la question des cumuls des mandats revient à nouveau, la posant même comme un des thèmes phares de la prochaine campagne.

L’AJFER a tenu à faire le point sur la situation à la Réunion. Nous avons mené une étude sur les mandats détenus par les Maires, Conseillers Généraux, Conseillers Régionaux et Parlementaires.

Notre analyse de la situation 

L’étude se base sur les mandats détenus par les Maires, les Conseillers Généraux, les Conseillers Régionaux et les Parlementaires, soit 127 postes.

Sur ces 127 postes, 97 sont occupés par des élus cumulards, soit 76% d’entre eux.

Nous avons établis deux classements, un par parti politique, l’autre par institution.

L’analyse par parti nous montre les résultats suivants :

  • Au PS, 92% des postes sont occupés par des élus cumulards
  • A la droite sociale, 80% des postes sont occupés par des élus cumulards
  • A l’UMP, 75% des postes sont occupés par des élus cumulards
  • Au PCR, 67% des postes sont occupés par des élus cumulards

Il y a des écarts importants entre partis mais quoiqu’il en soit plus des deux tiers des postes d’élus, dans les partis à la Réunion sont occupés par des cumulards.

L’analyse par institution nous montre les résultats suivants :

  • 100% des Parlementaires sont en situation de cumul (9/9)
  • 88% des Conseillers Généraux sont en situation de cumul (43/49)
  • 83% des Maires sont en situation de cumul (20/24)
  • 56% des Conseillers Régionaux sont en situation de cumul (25/45)

La colonne « autres » fait mention des autres responsabilités que détiennent les élus, dans un cadre politique. Il est probable que cette colonne continue à se compléter dans les jours et semaines qui viennent, car ces responsabilités ne sont pas forcément connues et il est particulièrement difficile de les répertorier. Les éléments de cette colonne sont pour le moment à titre indicatif et n’interviennent pas sur le calcul du cumul.

Faire valoir la démocratie 

C’est donc avec détermination que nous lançons aujourd’hui cette campagne qui se déclinera sous différentes formes dans les mois et les années qui viennent. Il est plus que temps de mettre fin aux cumuls des mandats.

Nous pensons aujourd’hui que la question des cumuls est un véritable enjeu,  c’est la clé pour de nombreuses solutions aux problèmes que rencontre aujourd’hui notre système démocratique.

Bien sûre, la fin des cumuls des mandats ne résoudra pas tout mais c’est une des conditions nécessaires. Aussi, nous ne pouvons nous permettre, sur ce sujet de jouer les négociations, entre mandat local et mandat national, par exemple. Le cumul doit cesser, simplement. Même si la mise en place du vrai mandat unique nécessitera probablement d’autres réflexions, notamment sur le statut de l’élu, il faut sur ce point, être ferme.

Publicités

Tagué:, , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :