La bataille pour le non cumul des mandats se gagnera que par la mobilisation de tous

Dysfonctionnements, crise de confiance, désintérêt envers la politique, plus particulièrement les élus et les institutions, voilà ce qui nous a poussé en octobre 2011 au lancement d’une campagne intitulée « Ras le cul de ton cumul ».

65501_551227878235416_468099591_n

S’il n’est pas l’unique cause de la rupture entre les citoyens et les instances de gouvernance, le cumul des mandats contribue grandement à cette situation. Selon une enquête IFOP en date de Novembre 2012, 91% des personnes interrogées estiment que « le cumul des mandats empêche l’élu de se consacrer pleinement à ses mandats et favorise l’absentéisme ». Par ailleurs, « beaucoup craignent les risques de conflits d’intérêts ». 

Un an et demi plus tard, le contexte politique a sensiblement changé, tant au niveau national qu’au niveau local : élection présidentielle, élection législative, création d’un nouveau parti, modification du paysage politique, … La question du cumul des mandats n’a eu de cesse d’animer les débats, avec son lot de promesses et d’engagements, … Nous sommes également à l’aube de grands rendez-vous politiques, des élections bien évidemment, mais aussi la présentation d’un projet de loi sur le sujet annoncé pour le 27 février ou le 6 mars prochain.

A ce titre, il nous a semblé important dans un premier lieu de faire le point sur l’évolution du cumul des mandats à La Réunion : où en sommes-nous ?
Puis, de voir les réponses qui nous sont proposés pour pallier à ce problème, avant d’aborder les perspectives.

Enfin, parce que la bataille pour le non cumul des mandats se gagnera que par la mobilisation de tous, nous vous présenterons notre nouvelle campagne.

Nou Lé Kapab

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :