Présentation de la nouvelle campagne

Même si nous sommes plutôt sur la bonne voie, l’application réelle du non cumul des mandats pour l’ensemble des élus n’est pas encore à l’ordre du jour et ce, malgré un fossé grandissant chaque jour un peu plus entre la population et les élus.

65501_551227878235416_468099591_n

Pour ce qui est envisagé, rien n’est sûr. Le spectre d’une loi incomplète et au rabais sous la pression des législateurs eux-mêmes est bien présent. Là est tout l’intérêt de l’instauration d’un rapport d’un force venu de la rue, des citoyens eux-mêmes.

Par ailleurs, à un an des élections municipales, avec ou sans loi, considérant que le cumul des mandats va avant tout dans le sens d’une démocratie plus représentative, plus efficace, plus éthique, il nous a paru important de mener cette nouvelle campagne à l’attention des parlementaires et de la population.

Les parlementaires ont eut suffisamment de temps pour faire leur choix. Ils ont eu plusieurs mois pour faire leur choix et à quelques mois des élections municipales, le choix doit être clair. Le choix c’est maintenant !

Le premier projet de loi sera présenté d’ici la fin du mois au conseil des ministres. Rien n’est gagné. Nous devons dès à présent sensibiliser la population réunionnaises pour peser sur le choix de nos parlementaires, qui dans un premier temps doivent voter la loi, comme ils se sont engagés durant la campagne des législatives et mettre fin au cumul des mandats des les élections municipales de 2014.

C’est en ce sens que notre nouvelle campagne cible les parlementaires – Maire, autour d’une campagne d’affichage massive à l’échelle de l’île et la distribution de tracts durant tout le mois de février.

Parce que le non cumul des mandats ne se limite pas aux parlementaires, nous avons comme en 2011, actualisé l’ensemble des élus cumulards de La Réunion. Cette étude est disponible sur notre site internet : www.noulekapab.com.

Enfin, cette étude sera envoyée à chaque parlementaire de La Réunion et de France afin de peser sur les débats.

Pour aller plus loin, une pétition sera disponible sur internet et à la signature de la population durant toute notre campagne de sensibilisation.

Retrouvez notre étude complète

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :