Présentation de l’étude 2013

374271_559133410766389_1072550598_nLa méthode est restée la même. Nous avons répertorié l’ensemble des conseillers régionaux, généraux, maires et parlementaires, ce qui représentent 129 postes. Puis nous avons cherché si ces personnes disposaient d’autres mandats électifs.

Nouveauté cette année, nous avons également inscrit les mandats des élus détenus au sein des communautés d’agglomération, appelés « fonctions dérivées ».

Les grandes lignes de notre étude 

Sur 129 postes, 96 sont occupés par des cumulards, soit 74,5% d’entre eux. Ce chiffre est malheureusement stable.

Au niveau des institutions, le nombre de cumulards est plus élevé chez les parlementaires, 10 sur 11 soit 91% d’entre eux. Les parlementaires sont suivis des conseillers généraux avec 88% de cumulards, des maires avec 83% et des conseillers régionaux avec 51% d’élus en situation de cumuls.

Au niveau des partis politiques, nous notons la réorganisation du paysage politique local avec la création du Parti pour La Réunion (PLR). Ce dernier arrive ainsi en tête du classement puisque 100% de ses élus sont en situation de cumul des mandats.

Le PS tient la deuxième position avec 89% de cumulards, suivi de l’UMP avec 74% d’élus qui cumulent et du centre (UDI, Modem, Droite Sociale,…) à 72%.

Enfin, on retrouve le PCR/alliance qui totalise 39% d’élus cumulards.

Analyse 

Irorie du sort mais aussi un signe que cette bataille ne sera pas facile, les mauvais élèves sont donc nos parlementaires, censés voter la loi contre le cumul des mandats. Au niveau national, 80% des parlementaires sont en situation de cumul des mandats contre 91% à La Réunion. Les députés se distinguent particulièrement car ils sont encore 57% à cumuler le mandat de parlementaire avec celui de maire, contre 45% au niveau national.

Au niveau des partis, à l’exception du PCR qui subit la réorganisation des forces en présence, c’est la gauche qui arrive en tête avec respectivement 100% et 89% de cumulards pour le PLR et le PS.

L’UMP et le centre tournent autour des 70%, soit plus de 7 élus sur 10, un chiffre moindre certes, mais encore bien loin du non cumul des mandats. Pour l’UMP on notera l’échec des législatives en 2012 qui a contribué de manière forcée à diminuer le nombre d’élus cumulards ainsi que la majorité régionale constituée par un scrutin de liste.

 Le Centre quant à lui bénéficie de la réorganisation politique au Conseil Régional avec deux nouveaux élus non cumulards. En revanche, c’est au centre que pourrait revenir la palme du super cumulard, avec Thierry Robert cumulant à la fois les mandats de maire, parlementaire, Vice-Président du Conseil Général, en plus de la fonction dérivée de vice- président du TCO. Nous ne pouvons que demander que cette situation soit régulariser au plus vite.

Une fois faite, c’est à Michel Fontaine que reviendrait la palme du super cumulard étant à la fois parlementaire, maire et président d’une communauté d’agglomération. Il est suivi d’Huguette Bello et Patrick Lebreton, maire, parlementaire et vice-président d’une communauté d’agglomération. Jean-Claude Fruteau arrive à la cinquième position avec son mandat de maire et de parlementaire, puis Jean Jacques Vlody, parlementaire et vice-président du conseil général. Monique Orphée avec sa fonction dérivée au sein d’une communauté d’agglomération, ses mandats de parlementaire et de conseillère municipale est suivi d’Ericka Bareigts et de Paul Vergès respectivement parlementaire/ conseillère municipale et parlementaire/conseiller régional. Seule Jacqueline Farreyrol un temps obligée de laisser des postes vacants pour cause de cumul des mandats se retrouve aujourd’hui en situation de non-cumul des mandats.

AJFER – Nou Lé Kapab

Publicités

Tagué:, , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :