Et le super cumulard 974 est… Thierry Robert

L’heure est à la dénonciation, du côté de l’AJFER – Nou lé kapab. Leur nouvelle campagne « Quel est leur point commun ? », lancée ce soir, entend mettre tout un chacun au courant, puisque des affiches seront massivement placardées sur la voie publique. On pourra y voir en photo, les grands gagnants du cumul à la Réunion.

Et les nommés sont Thierry Robert, Michel Fontaine, Huguette Bello, Jean-Claude Fruteau ou encore Patrick Lebreton. A quelques temps du vote du projet de loi en conseil des ministres contre le cumul des mandats, chose promise par François Hollande lors de la sa campagne pour la présidence, l’AJFER entend mettre en alerte la population sur cette pratique néfaste à « la démocratie et au renouvellement de la classe politique ».

Alors, qui est le super cumulard de la Réunion ? Pour le savoir, l’étude menée a répertorié l’ensemble des conseillers régionaux, généraux, maires et parlementaires, et élus à des fonctions dérivées telles que dans les communautés d’agglomération. Soit 129 postes. Au bout du compte, le constat est que 96 de ces 129 postes sont occupés par des cumulards, soit 74,5%.

Les plus mauvais élèves : les parlementaires (91% d’entre eux). Ils sont suivis des conseillers généraux (88% de cumulards), des maires (83%), des conseillers régionaux (51%).

Campagne-AJFER-cumul

100% de cumulards au Parti pour la Réunion

Du côté des classements par parti, c’est le Parti pour la Réunion (PLR) qui comprend le plus de cumulards (100%). Viennent ensuite le PS (89%), l’UMP (74%), le Centre (UDI, Modem et Droite sociale) (72%), et enfin le PCR (39%).

Bon, et le grand gagnant de la palme du cumulard 974 ? C’est Thierry Robert, à la fois maire de Saint-Leu, député, vice-président du conseil général, et vice-président du TCO.

Ci-dessous, le top 10 des cumulards :

1- Thierry Robert (maire de Saint-Leu, député, vice-président du conseil général, et vice-président du TCO) 2 – Michel Fontaine (sénateur, maire de Saint-Pierre, président de la CIVIS) 3 – Huguette Bello (maire, député, vice-président de communauté d’agglomération) 4 (ex-aequo) – Patrick Lebreton (maire, député, vice-président de communauté d’agglomération) 5 – Jean-Claude Fruteau (maire et député) 6 – Jean-Jacques Vlody (député et vice-président de conseil général) 7 – Monique Orphé (membre de communauté d’agglomération, députée, conseillère municipale) 8 – Ericka Bareigts (députée, conseillère municipale) 9 – Paul Vergès (sénateur, conseiller régional)

Un projet de loi contre le cumul des mandats qui traîne la patte

Si le 16 janvier, François Hollande avait promis une restriction de cumul de mandats durant le quinquennat même. Suite à la commission Jospin, dont l’objectif est de revoir la déontologie de la vie publique, un texte sur le cumul des mandats devrait être présenté en conseil des ministres le 27 février ou le 6 mars, avait annoncé Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement. Or, selon l’AJFER, l’échéance sans cesse repoussée rendrait effective la loi seulement en 2016. Une loi que seront amenée à voter… les parlementaires, ironie du sort pour ceux qui représentent la fonction où l’on trouve le plus de cumulards. Alors pour faire bouger les choses, rien de tel qu’une mobilisation citoyenne, estime l’AJFER.

Pour cela, tout le mois de février, quelque 2000 affiches seront visibles sur toutes les communes de l’île, des tracts seront distribués, et une pétition mise en circulation afin de sensibiliser la population.

Pour rappel, l’AJFER n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’en 2011 ils avaient lancé une première campagne sur le même thème, intitulée « Ras le cul de ton cumul ».

Johanne Chung To Sang. Clicanoo.re

Retrouvez la vidéo

Publicités

Tagué:, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :