À propos

Depuis plusieurs années, à L’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion, nous avons prit l’habitude de prendre positions sur différents sujets de société. Très souvent et après analyse, nous posions le problème du système qui finalement avait trouvé ses limites.

En juillet 2011, lors du Festival International de la Jeunesse Réunionnaise, l’AJFER présentait ses propositions sur la gouvernance. L’un des mots d’ordre fort de cette manifestation était « Une personne, Un mandat, Une indemnité », parce que nous pensons sur le cumul nuit à la démocratie, fait perdre en efficacité, nuit au renouvellement des élus, à la représentation des jeunes, des femmes et enfin le cumul des mandats peut entraîner des dérives financières.

La question de la gouvernance est primordiale car chaque jour nous avons la preuve que notre système démocratique perd de son sens et perd dangereusement en efficacité. Lenteur de l’administration, des élu(e)s absents, des décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt général,  … Bref, comme quelque chose qui ne tourne de toute évidence pas rond!

A quelques mois des présidentielles, la question des cumuls des mandats revient à nouveau, la posant même comme un des thèmes phares de la prochaine campagne.

L’AJFER a tenu à faire le point sur la situation à La Réunion. Nous avons mené une étude sur les mandats détenus par les Maires, Conseillers Généraux, Conseillers Régionaux et Parlementaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :