Signez la pétition !

À l’attention de Tous les citoyens !

Lors de la célébration de l’année internationale de la jeunesse à la Réunion, l’AJFER a placé la question du mandat unique au cœur du FIJR sous le slogan « UNE personne, UN mandat, UNE indemnité ».

Le cumul des mandats électifs figure parmi les critiques les plus fréquemment adressées aux politiques. Avec raison, la population voit dans la course aux mandats l’expression d’un goût pour le pouvoir qui contredit la mission d’intérêt public. Pire : il devient de plus en plus clair que les indemnités d’élus sont en elles-mêmes un enjeu de l’activité politique.

Le discours tenu par les politiques valorise le cumul des mandats.

Cependant, cette pratique, au-delà de porter gravement atteinte à la notion de représentativité et par la même de démocratie, atteint ses limites en terme d’efficacité.

Mandat communal, intercommunal, départemental, régional, nationale, représentations multiples, vie professionnelle, vie privée, …

Qui peut prétendre que cela est raisonnable?

Pour l’opinion générale, l’accumulation des mandats correspond à l’accumulation des problèmes. L’image de l’activité politique est de ce fait de plus en plus dégradée. Or, les problèmes deviennent de plus en plus difficiles à résoudre et requièrent du temps pour l’étude, la réflexion et le suivi des dossiers.

Il ne sert à rien de tenter de compenser ces carences par l’administration et la communication car les problèmes demeurent.

C’est pourquoi, nous estimons qu’il est urgent de mettre fin à ces cumuls.

Soyons encore plus clairs.

Y aurait-il eu cumul des mandats s’il n’y avait pas cumul des indemnités ? La relation à l’argent empoisonne notre démocratie qui, de ce fait, n’est plus au service du bien commun mais au service de l’intérêt personnel.

A chaque fonction, mandat ou responsabilité est attribué un revenu. Par conséquent, plus il y a de mandats, plus il y a de revenus. Qui cumule les mandats, accumule aujourd’hui de l’argent.

La personne qui garde son salaire et cumule des indemnités entre dans un processus d’enrichissement personnel dont le moteur est l’acquisition de mandats électifs.

La démocratie est confisquée et détournée de son but. C’est la jeunesse qui paie les conséquences, sur le plan moral et l’apprentissage de la responsabilité.

En effet, l’accumulation des mandats politiques exclut une jeunesse formée qui souhaite participer activement à la vie de la cité, s’investir dans la construction de leur île. Cette jeunesse est aujourd’hui bloquée. Nous réclamons simplement toute notre place dans la société, et tout notre droit d’agir dans la vie publique !

L’Az Do Fèr (AJFER) pose donc ce sujet de politique actuelle sur la table. A l’heure du renforcement des pouvoirs du Parlement, en vue de la création probable des conseillers territoriaux, la question du cumul des mandats et de ses conséquences, notamment sur l’efficacité des institutions, doit être posée ouvertement.

Alors, l’espoir vient des jeunes, celles et ceux qui n’ont pas encore été corrompus par le système et qui se risque à rêver d’une plus belle démocratie, mais mieux que ça, qui se battent pour faire de leurs rêves, une réalité.

TOI AUSSI SIGNE LA PETITION !

http://www.mesopinions.com/petition/politique/ras-cul-cumul-personne-mandat-indemnite/2354

3 réflexions sur “Signez la pétition !

  1. lao yip sein 2 avril 2013 à 8 h 34 min Reply

    voila un des plus gros probleme de la crise quand ces personnes ne connait pas ces quoi un fin de moi difficile et nous parle des besoins sociaux

  2. lao yip sein 2 avril 2013 à 8 h 38 min Reply

    sa fait longtent que je millite pour que sa cesse de tel abus de ces élus peu crédible

  3. Marinette 3 octobre 2013 à 19 h 43 min Reply

    A moin mi di il faut arrêter les cumuls car na beaucoup sont dans des situations précarité et la besoin faut partager ….Surtout avec la crise .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :